Atomik Circus

Après avoir gâché la fête de la tarte à la vache d’un bled pourri, James Bataille est incarcéré et éloigné de son amour Concia, une fille du bled... Alors que James Bataille s’échappe pour retrouver l’amour de sa vie, deux nouvelles menaces guettent la belle Concia et le village: Allan Chiasse, un imprésario libidineux, et des monstres ressemblant à des méduses volantes… Une chose est sûre, le camping de Skotlett va dérouiller.

J'ai beaucoup ri (pas qu'aux répliques de Poelvoorde), et j'ai vraiment apprécié que des réalisateurs, français de surcroît, fassent leur film, et non pas en se censurant (l'habituel "on va pas faire ça, ça va faire trop, tant pis", qui semble brider tant de longs-métrages). Les frères Poiraud paraissent bizarrement avoir sauté la définition de "long-métrage" dans le dictionnaire, d'ailleurs, et (c'est mon sentiment, en tout cas) ont sont partis dans l'optique d'un court, délires et "ôsages" inclus, sans se soucier de la durée finle...

Alors, oui, le film n'est pas commun, et il ne plaîra pas à tout le monde. Mais si on accroche pas, c'est plus à l'univers du film qu'à un détail d'içelui; je n'ai vu personne me dire trés précisement LE détail qu'il a regretté dans le film. Tout comme Caro & Jeunet, il faut comprendre que si quelque chose ne va pas, c'est par rapport à notre façon de penser; et c'est un tord de dénotter ce détail, puisqu'il faut le rapporter aux personnages, aux décors, aux histoires, plutôt qu'aux spectateurs.

Le fait de l'avoir volontairement mal vendu m'a horripilé, encore plus à la sortie du cinéma. Ca m'a fait rire de voir des jeunôts rentrés applaudir le nouveau Poelvoorde, et de sortir en tirant la tronche; mais à part ça, il aurait mieux fallu être honnête, et laisser le film tracer sa route. De toute façon, en croisant les doigts pour que TF1 ravise son jugement, le film aura la même carrière que celui de Donnie Darko: c'est en DVD qu'il gagnera sa place dans le coeur des amateurs de bizarreries.

Bref, j'ai beaucoup aimé, les acteurs (même le surjeu de Paradis, évincant toute finesse qui aurait dépareillé le personnage), la réalisation (les frérots, c'est quand vous voulez pour la seconde couche!), la musique, les SFX, tout!

Pour ceux qui ne l'ont pas vu: allez y, et ne vous fiez pas aux critiques (pas même la mienne!). Le film, au delà de l'objet, est générateur de coup de coeur.