Mensonges Et Trahisons Et Plus Si Affinités

Raphaël est écrivain. Mais personne ne le sait, puisqu'il écrit des autobiographies pour les autres. Il vit avec Muriel, jeune femme un peu trop franche, avec lequel il était persuadé de ne passer qu'une nuit. Quand on lui confie le soin d'écrire le livre d'un footballeur à la mode, le grand amour de jeunesse de Raphaël revient dans sa vie. Entre deux femmes qu'il aime, il ne peut en avoir qu'une. Ou aucune.

Edouard Baer est souvent cantonné dans des rôles d'amuseurs un peu lunatiques. Eh bien là, et c'est ça qui est incroyable, c'est que c'est pareil. Mais plutôt que de tirer sur une corde déjà trop usée pour certains, il apparaît ici avec une vraie dimension humaine; apte à souffrir et faire souffrir, désireux de plaîre sans savoir comment, et pas sûr de ses choix. Il y avait là un vrai challenge de comédien, et baer s'en tire avec les félicitations du jury, et une mention sur un diplôme de comédien que des mauvaises langues ne lui avaient pas encore attribué.

Les autres acteurs ne sont pas en reste: Alice Taglioni, dans un rôle certes peu profond mais important dans l'histoire, y fait preuve de beaucoup de charme. Clovis Cornillac, fidèle à son habitude, est excellent dans son rôle de footeux si sûr de lui, véritable antithèse du personnage de Baer. Et là arrive le choc, la fracture de l'oeil directe: Marie-Josée Croze; déjà repérée dans Les Invasions Barbares, elle affirme tout le bien qu'on pensait d'elle: fraîche, charismatique et pétillante, elle insuffle de la vitalité dans ce film qui n'en manquait déjà pas... Ca se passe comment pour le mariage? Je dois signer quelque part, apposer mes initiales sur un quelconque document et/ou contacter un avocat? Où, quand, comment? MJ, si tu le veux, dans un mois on est aux Caraïbes.

Passons sur la réalisation en finesse de Laurent Tirard, qui sait s'effacer quand il le faut, pour s'intéresser à un scénario finallement simple, bourré de personnages attachants. Mais ce sont de ces personnages que le film tire tout son charme; bien écris, et bien interprêtés, ils ne souffrent d'aucuns défauts. Mais, alors qu'on aurait aimé passer plus de temps avec eux, le film fait preuve de son presqu'unique défaut: celui de ne durer que si peu de temps (1h30).

Trés bien écrit, correctement réalisé, et surtout magnifiquement interprêtée: voilà une comédie comme on aimerait en voir plus souvent. Tombez vous aussi sous le charme...