Anacondas, A La Poursuite De L'Orchidée De Sang

Un groupe de scientifiques découvre une formule de quasi-éternité (glop). Problème: l'ingrédient principal est une orchidée très rare qui ne pousse que tous les 7 ans (pas glop). Ils décident donc une expédition pendant qu'elle pousse encore (glop). Mais ils ne trouvent pas de bateau (pas glop). Puis ils trouvent un bateau (glop). Mais l'aventure est périlleuse (pas glop). Ils trouvent leur fleur (glop). Avec des anacondas géants autour (pas glop).

Tout comme AVP, cette critique sera avant tout un exercice de style. Parce que tout étude cinématographique serait inutile. Y a des serpents de 50 mètres de long en CGI, des filles en T-shirt mouillés qui crient, et des messieurs mal rasés avec des machettes. Et un petit singe qui semble être le seul à avoir pris des cours de théâtre.

Petit cours de biologie. Le nanaconda est un serpent comptant parmi les plus gros du monde. De couleur sombre, il passe inaperçu dans la jungle où il vit généralement (mais si vous le mettez dans un aquarium rouge à poids blancs, il sera en revanche très facilement discernable); mais c’est dans l’eau boueuse et infestée qu’il se sent le mieux. Il nage tel Ian Thorpe, se faufile adroitement au milieu des hautes herbes, et tue ses proies en s’enroulant autour d’elles comme un monstroplante autour de Jayce. Mais s’il ne se sert pas de ses dents, il en possède pourtant: elles sont orientées vers l'arrière de leur gueule. En se débattant, la victime ne fait qu'aggraver sa blessure déjà douloureuse (bien que personne ne soit resté en vie pour le confirmer). Les proies capturées sont étouffées par les puissants anneaux de ce serpent, puis avalées la tête la première. Il se sert de ses dents comme des crampons pour faire avancer la proie dans l’œsophage. Il lui faut 6 heures d'efforts (soit la durée de quatre matches de foot) pour arriver à avaler une proie aussi grosse qu'un capybara.

Le capybara est un rongeur poilu, mais on s’en fout.

Bref, ce film est à éviter. Il y a tellement de films stupides à voir, tellement d’argent à dépenser… En allant voir cet Anacondas de pacotille, vous engraissez la Columbia qui, persuadée de tenir un filon, vous proposera d’autres films avec le serpent aquatique (Anaconda A La Plage et autres Anaconda Vs Spectreman). Ce serait bien dommage, notez bien.